Téléportation :
Illyana a la capacité mutante de créer et de contrôler les énergies de téléportation sous la forme de "disques". Ces anneaux jaunes de lumière éclatante lui offrent la possibilité de se téléporter, seule ou avec un groupe d’individu. La seule limite à son pouvoir de téléportation est qu'elle doit utiliser les limbes comme point d'arrêt avant sa destination finale, où que ce soit. Comme les limbes sont son domaine, Illyana est capable de les scanner mentalement. Cependant, Magik ne maitrise pas encore sa capacité de téléportation. Plus la distance sur laquelle elle se téléporte est grande, plus la marge d'erreur est.
Le potentiel d’Illyana est presque illimité. Docteur Strange a dit une fois qu'elle avait le potentiel de manipuler le temps sur une très large échelle.
Magie :
A la suite de diverses formations et de plusieurs années d’apprentissages, Illyana a acquis un mélange unique de magie blanche et de magie noire. En outre, en raison de son âme à moitié démoniaque, Illyana a des défenses psychiques capables de contrecarrer les meilleurs télépathes de la Terre qui se révèlent incapables de lire dans son esprit ou de sentir sa présence.
Capacités issus de la magie noire :- Contrôle des limbes : Dans les limbes, sa puissance est inégalée et sa parole fait loi. En une seule pensée, elle peut modifier l’apparence des limbes.
- Possession - Contrôle de l’esprit des hommes (et des animaux)
- Projection de boules de pure magie
- Génération et manipulation du feu
- Création de constructions purement magiques
- Transformation en Darkchylde
- Voyages inter-dimensionnels [Non joué]
- Nécromancie [Non joué]
- Métamorphie [Non joué]
Capacités issus de la magie blanche :- Projection Astrale
- Détection des présences magiques
- Régénération au sein des limbes
- Création de champs de force
Suite à son entrainement avec Bélasco, puis le Docteur Strange, Illyana peut lancer des sorts puissants. Elle invoque des démons en utilisant des phrases qu’elle prononce en russe. A la différence de Docteur Strange, son côté démonique lui permet de les invoquer sans risquer qu’ils ne prennent possession de son âme.
Voici quelques exemples de sorts :
• Les boulons de Balthakk (arme défensive)
• Le cône de Conjurer (pour transporter un ennemi dans un autre lieu)
• Les bandes de Cyttorak (pour lier quelqu'un)
• Les cristaux de Cyndriarr (Cristaux rectangulaires jaunes qui peuvent donner la mort si on les touche)
• Les démons de Denak (Manifestation de griffes invisibles pour attaquer ou déchirer des objets)
• Les flammes de l'Faltine (comme une arme offensive)
• Les Images de Ikonn (pour créer des images en double d’elle-même ou d'autres)
• Les vrilles glacées de Ikthalon (piègent la cible dans un revêtement de gel de glace)
• Les lunes mystiques de Munnopor (crée un brouillard qui aveugle l'ennemi)
• Les sept anneaux de Raggadorr (Sept anneaux d'énergie bleue qui l'entourent et dévient les attaques)
• La lumière de « l’œil-qui-voit-tout » de Agamotto (pour disperser le sort de l'agresseur, de révéler la vérité ou de détruire l'âme réelle d'un ennemi)
• Les anneaux de Shéol (bandes magenta qui enveloppent les jambes et les bras d'un être à la poitrine, utilisé pour piéger et transporter un adversaire)
• Le bouclier de la Seraphim (comme une barrière protectrice)
• Les vapeurs de Valtorr (comme un brouillard obscurcissant)
• Les vents de Watoomb (comme une arme offensive ou de transport)
• Les chaînes de Krakkan (constriction un ennemi dans les chaînes fortes)
• Les Brumes de Morpheus (de sort de sommeil standard)
• Les brouillards de Munnopor (convoque un gaz bleuâtre qui recouvre la face de l'adversaire et le suffoque)
• Les bandes de saphir de Storaan (pour lier quelqu'un)
• Les sept soleils de Cinnibus (une explosion d'énergie qui est aussi chaud que sept soleils)
• La sphère du sorcier (une bulle de couleur noire qui protège le sorcier intérieur, mais absorbe toute l'énergie mystique dans la région environnante)
• Le livre de Vishanti (Peut être élargie pour envelopper une cible, en les envoyant dans «les dimensions infinies du Vishanti» et «les paysages cachés de votre esprit») [uniquement en présence du livre]
• Le champ de confinement (Façonne la roche du sol sous une cible pour le piéger)
• Les cristaux pourpres de Cyttorak (Invocation de rubis explosifs)
• Les dagues de Daveroth (explosion d'énergie mystique composée de poignards de feu rouge)
• La marche des rêves (Entrer dans les rêves des autres)
• Lévitation (pendant la méditation principalement, ce sort pourrait permettre de voler, mais il n’est pas utilisé car il draine trop les pouvoirs)
• Les pluies de Raggadorr (Invoque un orage et la foudre)
• La magie de l’oubli (peut faire oublier des événements récents)
• Les vipères de Valtorr (Invoque un long tentacule vert ressemblant à un serpent)
Les démons qui pourraient être conjurés :
Amtor, Bishru, Bromagdon, Caa-Fu, le Chaos et l’Ordre, Cinnibus, Cyndriarr, Daveroth, Denak, Dormammu, Dyzakk, Eternité, la Faltine, Fungol Thopa, Guede Nimbo, Hadès, Ikthalon, Kuupar, Lilac, les Loas, Lubna, Maalock, Mabdhara, Malginor, Méphisto, Mhytorr, Morphée, Munnopor, Nilrac, Nirvalon, l’Octessence (Balthakk, Cyttorak, Farallah, Ikonn, Krakkan, Raggador, Valtorr et Watoomb), Omar, Pohldahk, Poséidon, Satan, Satannish, les Séraphins, Shaksa, le Tétragrammaton, Vénus, le Vishanti (Agamotto, Hoggoth et Oshtur), et Whazoom.
Epée de l’Ame :
L’épée de l’Ame est la représentation ultime de la force magique d’Illyana, qu’elle a forgé dans la magie des Limbes avec un morceau de son âme lorsqu’elle était le plus désespérée. L’apparition de l’épée est accompagnée de celle d’une armure ayant les mêmes propriétés magiques.
L’épée permet de :
- Celui qui possède l’épée, domine les Limbes.
- Rupture des sorts.
- Absorption des âmes (permanent ou pour un transfert)
- L’épée est invoquée, en attendant, elle est stockée dans le néant absolu.
- Permet de créer des disques de téléportation (puisqu’elle a été créée avec l’âme d’Illyana)
- Augmentation de la résistance magique
- Capacité de lancer des sorts
L’épée de l’Ame est incapable de nuire aux êtres d'origine non-magique (à l’exception de Kitty Pride mais les raisons sont inconnues). Kitty Pryde est également la seule personne connue autre que Magik à pouvoir manipuler l’épée efficacement.
L’épée peut cependant être utilisée pour rendre un être non-magique inconscient.