Le SHIELD est une organisation d'espionnage et de contre-espionnage destinée à protéger la planète contre toutes formes de menaces qu'elles soient terriennes ou extra-terrestre. L'agence a beau être américaine, elle se distingue des autres agences gouvernementales par son aspect international. Ses agents ont donc la totale permission pour intervenir sur n'importe quel territoire, ses membres sont parfois issus d'autres agences d'espionnages et leur autorité est reconnue partout dans le monde. Légalement, le SHIELD est sous le mandat des Nations Unies mais n'importe quel pays qui contribue à l'organisation peut solliciter l'assistance du SHIELD si la situation l'exige. Toutes les nations membres ou alliées du SHIELD disposent d’un bureau de l’organisation dans leur capitale et parfois dans les autres centres urbains importants.
Le SHIELD succède à la Section Scientifique de Réserve (SSR) au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. C'est Howard Stark qui créa le "projet : SHIELD" qui était au départ une agence de contre-espionnage afin de préserver la paix dans le monde. Devant le refus du gouvernement des États-Unis, peu convaincus par le projet, les Nations Unies ressortent discrètement le projet et nomment Nick Fury en tant que directeur avec le conseil avisé de Stark qui arma et équipa les agents au fur et à mesure des années.
Plus récemment, après la mort de Nick Fury et l'invasion de Thanos, Maria Hill doit démissionner et céder son poste de directrice à Norman Osborn qui est soutenu par le gouvernement. Osborn balaye tous les principes fondamentaux du SHIELD et fonde le HAMMER, dont la véritable signification est classée secrète.
Comme dans toute organisation, il y a un ordre hiérarchique à respecter qui correspond la plupart du temps à un niveau d'accréditation. L'on peut reconnaître le niveau d'un autre agent par la couleur des supports de l'arme ou la ceinture sur son uniforme. Les niveaux vont de 1 à 10, 10 étant le niveau le plus élevé. Les agents gagnent des niveaux grâce à leur performance. Plus le niveau de l'agent est élevé, plus il a accès à des informations et quelques fois plus de pouvoir.
Conseil Exécutif → c'est un comité formé de 12 représentants nationaux des intérêts politiques et économiques du pays. Ils ne communiquent qu'avec le directeur du SHIELD et des opérations internationales. Ils représentent également les intérêts de tous les pays et agences à travers le monde. Le directeur ne peut être renvoyé que par eux. Leur identité est secrète et classée secret défense. Ils ne font pas partis de l'agence à proprement parlé.
Directeur → Agent de niveau 10. Il dirige l'organisation dans son intégralité et répond aux ordres du Conseil Exécutif. Il est l'autorité la plus haute au sein même de l'agence.
poste précédemment occupé par : Nicholas J. Fury. actuellement : Norman Osborn.Sous-Directeur → Agent de niveau 9. Il dirige les directeurs spéciaux et s'accorde davantage sur le plan militaire qu'administratif se détachant ainsi du directeur. Il prend ses ordres du directeur mais il peut arriver que le Conseil donne une mission au sous-directeur.
poste précédemment occupé par : Peggy Carter, Maria Hill. actuellement : Victoria Hand.Directeurs Spéciaux → Agents de niveau 8. Les directeurs spéciaux sont responsables uniquement devant le directeur, le sous-directeur et non le conseil exécutif ou toute autre autorité extérieure. Ils sont chargés principalement de la coordination militaire, des affaires internes et des relations publiques.
Directeurs Régionaux → Agents de niveau 7. Ceux-ci s'occupent des bureaux de l'organisation qui sont situés partout dans le monde. Ils sont responsables des opérations du SHIELD qui ont lieu sur leur territoire. Toutes les nations membres ou alliées du SHIELD disposent d’un bureau de l’organisation dans leur capitale et parfois dans les autres centres urbains importants.
Officiers Spéciaux → Agents de niveau 6. Ils secondent les directeurs spéciaux dans le cadre de leurs activités internationales.
Officiers Régionaux → Agents de niveau 6. Assistants des directeurs régionaux, ils supervisent un territoire plus petit dans le périmètre de leur directeur régional et commandent directement les agents de terrain.
Techniciens → Agents de niveau 3 à 5. Chargés de l'entretien et la conception de matériels informatique ou bien militaires ils ont accès à la plupart des données du SHIELD et bénéficie donc d'un niveau d'accréditation plutôt élevé. Le département de recherche conçoit également des agents cybernétiques.
Agents de Terrain → Agents de niveau 1 à 5. Commandés par les officiers, ils forment le plus gros groupe de l'organisation et sont chargés d'exécuter les missions d'infiltration et de combat. Il existe une division PES (perceptions extra-sensorielles) qui comprend des agents dotées de facultés télépathiques et qui est principalement utilisée lors de missions de surveillance.
Administrateurs → Agents de niveau 1 à 5. Le personnel administratif de l'agence tout simplement. Employés de bureau, comptables, secrétaires, médecins, psychologues, avocats, etc. Ils n'ont pas vocation à être sur le terrain mais sont bien utiles pour l'infiltration des agents sous couverture par exemple.
Il a existé au fil du temps une catégorie officieuse qui offre un niveau d'habilitation plus élevé pour de très rares personnes. Cette catégorie de "champion" n'est connue que du directeur et son second.
Cette exception n'est plus opérationnelle sous la direction d'osborn.Black Widow : niveau 10 (devient temporairement leader du SHIELD si directeur et sous-directeur ne peuvent pas assurer leur poste).
Captain America : niveau 9 (peut réunir une équipe de son choix pour des missions de son choix).
Hawkeye, Iron Man, Bruce Banner, Thor, Ant-Man, la Guêpe, Captain Marvel : niveau 7.
Le Triskellion est le QG principal du SHIELD construit dés 1988. Situé près de Washington DC, il contient l'espace nécessaire pour abriter plusieurs héliporteurs ainsi que de l'armement de conséquence. On y trouve quelques cellules d'emprisonnement et les bureaux principaux de l'administration.
Situé en Alaska, le "frigo" est une prison du SHIELD et un entrepôt de stockage pour criminels et objets dangereux. Son emplacement est gardé confidentiel et n'est connu que par les agents de niveau 6 ou plus.
L'héliporteur est vaisseau aérien a été conçu pour agir constamment aux quatre coins du globe, mais il s’agit tout autant d’un QG du SHIELD qu’une arme de destruction massive. Aussi indépendant qu’autonome, il permet d’être sur tous les fronts.
Le bus, quant à lui, est une Station de Commande Mobile Aéroportée, le CDX 23, mais vous pouvez l’appeler le Bus. Cet ancien avion de l’armée a été retapé et modifié aux bons soins du SHIELD. Il sert principalement de centre d’opération pour l’équipe de Coulson.